À PROPOS
R-USE est une société de conseil et d’ingénierie en réemploi de matériaux de construction et design circulaire.
Notre ambition est de créer des solutions d’économie circulaire sur les opérations de bâtiment.
Les chantiers de déconstruction représentent des gisements de ressources pour les nouvelles opérations de construction.
Ainsi nous orientons les travaux de déconstruction vers un démontage plutôt qu’une démolition afin de permettre l’extraction adaptée des ressources et nous cadrons la valorisation des éléments déconstruits vers les filières de réemploi et recyclage.
Nous poussons l’intégration des procédés constructifs bas carbone, frugaux et réversibles dans la conception architecturale et technique des nouveaux projets de réhabilitation ou neuf.
Enfin lorsque nous nous heurtons à l’inexistence de solutions constructives, nous développons nous même le design et le prototypage en vue de valider la faisabilité et d’organiser une nouvelle filière de fourniture de matériau ou procédé constructif bas carbone et circulaire.
/ A l’origine de R-USE
En octobre 2017, Aymeric Meunier ancien Maître d’œuvre, et Mathieu Paradas Arroyo ancien Maître d’ouvrage public ont décidé de quitter leurs emplois respectifs en vue d’associer leurs expériences de gestion de projet et d’expertise technique
—
/ Aymeric
« En tant qu’ingénieur structure, j’ai toujours optimisé la matière au service du projet architectural.
L’optimisation de projets de réhabilitation lourde nous a souvent poussé, pour des raisons de simplicité, à démolir massivement et évacuer des flux importants de matériaux parfois très nobles.
Cette sensation de gâchis m’a motivé à créer R-USE et à concentrer mon énergie pour que la construction en consomme moins, notamment en optimisant la durée de vie des matériaux qui ont un fort potentiel de réemploi, plutôt que d’extraire, produire, et transporter de nouveaux matériaux.
Avec Mathieu, notre ambition est de démontrer que réemployer, en plus d’être foncièrement écologique et bienveillant pour l’économie locale, apporte un gain à notre client, et ne déprécie pas la qualité du projet, au contraire cela donne un supplément de sens à celui-ci. »
—
/ Mathieu
« Bien que travaillant pour un bailleur social, j’avais le sentiment que mon action n’était pas encore assez utile. Comme maître d’ouvrage, j’étais notamment frustré de ne pas réussir à agir davantage pour la préservation de la planète et j’ai été acteur/spectateur de gâchis invraisemblables.
Le volontarisme sur ce sujet ne manque pas chez mes anciens confrères mais « écologie » est souvent synonyme de « plus cher » et « plus de temps à consacrer » ; précisément ce dont les maitres d’ouvrage ne disposent pas dans un contexte où le champ de contraintes réglementaires est toujours plus important et les objectifs budgétaires toujours plus tendus. Le réemploi de matériaux offre une réponse efficiente à l’ensemble de ces contraintes et enjeux.
J’ai souhaité créer R-USE avec Aymeric afin d’adresser un service clé en main permettant à nos clients d’inscrire leurs projets de construction dans une démarche d’économie circulaire vertueuse, par le réemploi. »
—
Aymeric MEUNIER
Ingénieur Génie Civil et Bâtiment – ENISE
Co-fondateur et co-gérant
—
Mathieu PARADAS ARROYO
Ingénieur Génie Civil et Bâtiment – ENPC
Co-fondateur et co-gérant
—
Romane LAVOINE
Ingénieure Ecole Centrale Nantes
et Architecte DE ENSA Nantes
Cheffe de projet circulaire
—
Véra SENG
Ingénieure ENTPE Lyon
et Architecte HMONP ENSA Lyon
Cheffe de projet circulaire
—
Jean-Baptiste GEFFROY
Ingénieur École Supérieure du Bois Nantes
Chef de projet circulaire
—
Grégoire BEAUMONT
Architecte DE ENSA Nancy
Chef de projet circulaire
—
Camille GUILLOTEAU
Ingénieure Ecole Centrale Nantes
et Architecte DE ENSA Nantes
Cheffe de projet circulaire
—
Depuis 2017 :
Clémence Bondon
Caroline Mercier
Matthieu Carré
Jérome Espitalier
Hannah Hofte
Chloé Vialat
Pauline Mialaret
2017 – Les gisements
Notre premier chantier a été la reconnaissance des gisements de matériaux déconstruits, afin d’appréhender le type de ressources exploitables, leur récurrence, et la méthode de dépose habituellement réalisée.
Nous nous sommes rapprochés des déconstructeurs pour connaître leur processus de travaux et aujourd’hui nous travaillons avec eux pour adapter leur pratique en vue du réemploi.
2018 – Le diagnostic
Nos premières missions ont consistées à fournir les diagnostics ressources où nous réalisons l’inventaire détaillé des éléments déconstruits qui ont un potentiel de réemploi.
Dès le début nous avons essayé de réunir les compétences d’un expert en déchet afin de réaliser un diagnostic global « Déchets + ressources ». Bruno Lefauconnier, fondateur et directeur de la société Ecodiage est notre partenaire privilégié. Avec lui nous maîtrisons l’ensemble des issues à donner aux matériaux déconstruits d’un projet, le réemploi en priorité, mais également le recyclage maîtrisé (lien direct avec un industriel valoriste), avant d’avoir recours à des filières plus classiques comme les centres de tri.
Nous avons également pu proposer la mission de diagnostic global des matériaux existants en incluant le diagnostic structure dans notre offre. Ce dernier présente l’avantage de cerner le potentiel de conservation de l’existant, et les propriétés mécaniques résiduelles des éléments structurels en vue de leur réemploi.
2019 – L’ingénierie du réemploi
Accompagner les projets en tant qu’expert réemploi débute par la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire. Que ce soit en phase concours, conception ou chantier, nous avons constaté que notre premier travail dans nos missions d’AMO Réemploi était la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du projet. Nous intervenons depuis dans des écoles d’architecture, ingénieurs et pour des organismes de formation sur le sujet de l’économie circulaire et du réemploi.
En nous appuyant sur nos métiers précédents, nous avons pu mettre en place une gestion du “projet de réemploi” collaborative avec les architectes, bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle et surtout les AMO Environnement.
La filière du réemploi étant toujours au stade du balbutiement, nous avons vite compris que pour certaines solutions de réemploi, il fallait tout inventer car les acteurs n’existent pas encore.
Ainsi R-USE a cofondé avec WAO et REMAKE le collectif Re-store dans l’optique de réaliser des expérimentations sur le réemploi et de proposer des solutions clés en main de conception/réalisation.
2020 – R&D et Design Circulaire
Nous avons commencé à réaliser du design expérimental avec les “makers” de re-store, à partir des gisements de nos chantiers et en vue de proposer des solutions constructives eco-responsables.
R-USE a ouvert une antenne bordelaise, et nous menons avec Nobatek inef4 un projet de recherche sur la filière de réemploi de bois structurel en Nouvelle Aquitaine.