OPPIC
La réalisation de chantier tests s’inscrit dans la continuité du Guide Méthodologique Réemploi, Chantiers Monuments historiques, réalisé pour l’OPPIC. Ce guide avait pour objectif de sensibiliser les chargés de projet de l’OPPIC aux démarches de réemploi sur les monuments historiques : recenser et rendre visible les bonnes pratiques actuelles, développer des outils et proposer de nouvelles méthodologies. Avec la collaboration de l’agence d’architectes du patrimoine Archipat, cette étude a été prolongée par le développement de chantiers tests sur le projet de restauration de l’Ecole Militaire à Paris.
“C’était une pratique courante pendant des siècles et des siècles. Dans les chantiers actuels on retrouve des éléments provenant de multiples constructions antérieures”
_Laurent BOUILLOT, Chef de chantier entreprise LANFRY sur le chantier de l’école militaire
Le chantier de restauration du clos couvert du bâtiment 01 de l’Ecole Militaire à Paris nous a donné l’occasion de mettre en pratique le guide et de tester des méthodologies à travers des chantiers tests sur 4 de des matériaux caractéristiques et récurrents des MH:
- Menuiserie bois
- Pierre de taille
- Couverture en ardoise
- Couverture en plomb
L’objectif de cette mission collaborative est d’investiguer différentes stratégies permettant de maximiser le réemploi sur l’opération, notamment par la mise en œuvre de tests de dépose, la documentation et la production de données techniques spécifiques à ces quatre matériaux. Nous avons ainsi pu développer les tests suivants :
- Pierre de taille :
- Dépose de pierres en conservation par le dessus
- Dépose en tiroir d’une pierre dans un angle
- Réemploi in situ
- Réemploi ex situ et monitoring
- Test empiècement numérique
- Menuiseries extérieures :
- Dépose de vitrages
- Comparaison restauration/remplacement
- Plomb de couverture :
- Dépose table de plomb 3mm en conservation
- Repose de plomb épaisseur nécessaire 2.5mm, assemblage des tables par soudure autogène en couvertine de fronton
- Repose de plomb épaisseur nécessaire 2.5mm, assemblage des tables par soudure autogène en appui de baie
- Ardoise :
- Dépose et repose d’ardoise au clou
- Dépose et repose d’ardoise au crochet par partie





















